THOMAS CORNADO - ENCHANTOURNEUR

D’une idée, un trait, un simple dessin…
devenu objet, devenu passion.

J’aime m’inspirer selon l’envie du moment et associer des éléments que la géographie et l’histoire séparent. Depuis les rosaces gothiques aux entrelacs celtes en passant par les mosaïques de l’Alambra ou les traits épurés des estampes d’Asie. Je laisse le crayon parcourir le papier et, au hasard d’une pensée et d’un trait, débute ce qui deviendra (peut-être) un objet physique avec lequel il sera possible d’interagir.

Cette expérience est pour moi source d’une émotion forte et unique et c’est ce que j’ai envie de partager aujourd’hui.

Cette possibilité de concrétiser une idée, un message, un cadeau.
Réaliser quelque chose pour soi ou pour une personne que l’on apprécie.
Que l’oeuvre soit le rappel d’un événement ou d’une attention.

Ce qui a commencé il y a quelques années par l’envie de faire “autre chose” des dessins que je faisais un peu partout devient aujourd’hui la passion d’en réaliser d’autres sous diverses forme. Si l’innovation offerte par le monde digital me permet une précision incroyable, elle m’offre surtout la possibilité de conserver l’âme du dessin original qui aura pris naissance, comme toujours à partir d’une idée et d’un trait de crayon sur le papier.

POURQUOI “ENCHANTOURNEUR” ?

Tout simplement parce que cette passion a commencé il y a quelques années avec la pratique du chantournage. Je suis donc à l’origine “chantourneur” .
Au moment de choisir un nom pour mon activité, j’ai explorer les pistes qui puissent évoquer l’univers que je propose par mes réalisations.
Fervent amoureux des jeux de mots et des associations d’idées, le mot “Enchantourneur” est venu rapidement.

A l’instar des dessins et oeuvres que je réalise, j’aime à croire qu’il est possible d’y voir plusieurs significations. Chacun peut y trouver un sens qui lui parle, qui lui plait.

Et j’aime beaucoup cette liberté d’interprétation.

Partenaires

Le parcours d’un artisan est parsemé de rencontres. Certaines sont plus régulières que d’autres et se transforment en réelles relations de confiance.

Ci-contre, vous trouverez les noms et liens vers les personnes ou entreprises avec lesquelles j’ai eu l’occasion d’avoir une super expérience et qui sont devenus des contacts réguliers (pour des projets ou comme fournisseurs).

Trotec laser.

Le premier contact avec Trotec Laser bv s’est fait il y a quelques années et c’est une partenariat qui m’a vraiment permis de franchir le cap pour avoir la machine laser à domicile.

Ils sont d’une fiabilité à toute épreuve, acceptent volontiers les défis et ils me fournissent également la majorité de mon bois avec une garantie de qualité sans faille. Vous pouvez d’ailleurs avoir une idée des essences avec lesquelles je travaille sur leur site.


JUSTINE LOTTIN

Si vous appréciez ce que vous voyez où le logo, et bien c’est de son talent que tout est sorti. Un suivi dans le travail qui me plaît beaucoup. Elle a de multiple talents et un style qui lui est propre. Si un jour vous avez un travail graphique à réaliser, je ne peux que vous encourager de lui laisser un petit message. Vous pouvez vous rendre compte de ses différents travaux sur son site junelottin.be

Chemistry & Botanics

Dans la catégorie des premiers contacts qui deviennent des partenariats de longue durée, ce bar à cocktail de Bruxelles occupe une place de choix dans mon coeur. Très tôt dans le démarrage de l’activité en 2019, ils m’ont proposé un projet de sous verre. Depuis c’est devenu une commande récurrente car l’objet étant beau les clients ont tendances à partir avec. J’ai plus récemment eu l’occasion de sortir de ma zone de confort en participant à une collaboration de redécoration du bar avec une plaque murale en bois. Et au delà du lien commercial, c’est un contact agréable qui régulièrement se renouvelle pour des expériences de dégustations toujours renouvelées. Je vous recommande chaudement d’y faire un tour de ma part.

LOCHTEN

S’il est difficile de trouver les accessoires de bijoux made in Europe, il est tout aussi compliqué de se fournir en bois. Je dois en effet tenir compte de plusieurs critères pour que tout fonctionne au niveau de la production. J’ai trouvé chez Lochten à Bruxelles une source fiable et constante au niveau des épaisseurs que je recherche.

InkutLAB

Ma relation avec Inkutlab date de l’époque où ils étaient installés près de la Place Flagey. Je ne réalisais alors que des prototype, bien avant le rêve de posséder moi-même une machine laser. La bonne entente et la qualité de leur boulot fait que je continue de travailler avec eux lorsqu’un projet dépasse les capacités de ma machine où que j’ai besoin d’une impression numérique sur le bois (service que je vous recommande chaudement).
Ce sont des personnes qui n’ont pas peur des projets farfelus et qui contribuent efficacement à la réalisation en proposant des pistes de solutions sur base de leur expérience. Ma relation avec eux se base sur plusieurs années de confiance et j’espère encore pour de nombreuses années.